© Elizaveta Konovalova 2019

Paris, 2014

Livre réalisé à partir de 25 reproductions de planches photographiques issues de la collection “Les Vieux Hôtels de Paris”, éditée à Paris par F.Contet entre 1912 et 1939.

Livres originaux découverts à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Centre Pompidou, Paris. Ghost est conservé à la bibliothèque Kandinsky, dans le même bâtiment.

fantôme : « Fiche, planchette mentionnant le nom

de l’emprunteur que l’on met, dans une bibliothèque,

à la place d’un volume sorti » .

(A. Cim, Le Livre, Paris, Flammarion, 1907, p. 188)

Un jour, lors d’une recherche aléatoire à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou j’ai découvert Les Vieux Hôtels de Paris - de grands albums, édités entre 1912 et 1939, qui présentent les vues d’extérieur et d’intérieur d’hôtels particuliers parisiens.

En feuilletant les pages, je me suis attardée sur une planche – dans le miroir, au centre de l’image je voyais le reflet de chambre photographique. L’appareil, laissé visible, s’est introduit dans l’espace tel un personnage, un témoin, un vigile, un fantôme. Intriguée, j’ai cherché à résoudre l’énigme - accident ou effet voulu? Après avoir épluché les 19 volumes un par un j’ai trouvé 25 planches similaires. 

Cette découverte m’a amené à réaliser Ghost.

 

Le livre que j'ai crée imite en détail les originaux – le format, la technique de la reliure et la mise-en-page, mais à la différence des autres, sa couverture est blanche.

Au sein de la collection de la bibliothèque Kandinsky, Ghost côtoie désormais Les Vieux Hôtels de Paris, les livres-sources, qui demeurent à la BPI, dans le même bâtiment. Les images, reproduites, dédoublées, ré-infiltrent ainsi les murs du Centre Pompidou, le contexte initial de ma trouvaille, sous une forme d’un volume annexe, qui contient une synthèse particulière des albums originaux.